Au moment de faire le choix lors du projet d’acquisition d’une machine-outil, tour ou perceuse-fraiseuse, se présente le dilemme récurant des avantages et inconvénients liés à la boîte de vitesses ou au variateur électronique.
Toutes les machines de la gamme Weiss munies de variateur de vitesse de broche sont systématiquement équipées de moteurs brushless présentant le triple avantage de la fiabilité, du silence de fonctionnement et d’un important couple fourni. C’est la raison pour laquelle nous mettons en avant cette technologie moderne, fiable et désormais éprouvée.
Cependant, respectant les divers points de vue des usineurs actuels, fonction de leur formation, leur expérience, l’utilisation qu’ils feront de leur future machine, nous avons décidé de proposer quelques machines munies de transmission purement mécanique, c’est-à-dire boîte de vitesses ; le moteur principal est dans ce cas de type « asynchrone » avec condensateurs de démarrage et déphasage pour permettre l’alimentation de la machine en 230V monophasé. L’avantage d’une BV est incontestablement le couple important aux très basses vitesses, mais présente l’inconvénient d’un niveau sonore élevé en fonctionnement et de la nécessité d’une maintenance régulière (vidange, nettoyage).